Aborder les défis de la transition vers l’été
La fin de l’année scolaire est presque là! Alors que l’énergie frénétique des dernières semaines d’école s’estompe, le passage à l’été s’accompagne généralement d’un certain nombre de changements.
Que tu sois en train d’obtenir ton diplôme, de terminer une autre année scolaire ou de commencer des cours d’été, sache qu’il est tout à fait normal d’éprouver des sentiments mitigés à l’égard de ces transitions. En période d’incertitude et de changement, il est important de reconnaître comment ces transitions peuvent affecter ta santé mentale et ton bien-être et de réfléchir à la façon dont tu peux prendre soin de toi à l’aube d’une nouvelle saison.
La transition vers l’été peut s’avérer perturbant, car il s’accompagne d’un changement de routine et d’une adaptation à un rythme différent. Bien que l’été te permet de faire une pause de l’école, il y a souvent des responsabilités différentes qui occupent ton temps d’une manière nouvelle. Tu as peut-être un emploi, tu te prépares à la vie après le secondaire, tu t’occupes de tes frères et sœurs ou tu dois faire des tâches ménagères. Il se peut que tes journées soient moins structurées et tu passes peut-être plus de temps seul ou en famille, au lieu de le passer avec tes camarades de classe.
Si ces transitions peuvent être intéressantes, elles peuvent aussi être stressantes parce qu’elles t’obligent à t’adapter, à évoluer et à essayer de nouvelles choses.
Se préparer au changement
Pourquoi est-ce important? L’été peut être une saison difficile, mais c’est aussi le moment d’essayer de nouvelles choses, de se fixer des objectifs et de prendre soin de soi! La fin de l’année scolaire approchant, il peut être utile de réfléchir à la façon dont ta routine quotidienne pourrait être différente et de réfléchir aux stratégies que tu peux utiliser pour te soutenir pendant la transition. Même si tu ne peux pas contrôler le fait que l’été approche, tu peux contrôler la façon dont tu réagis à ce changement et te préparer en planifiant à l’avance. Le fait d’être préparé et de disposer de quelques stratégies peut rendre la transition vers l’été un peu moins effrayante et plus facile à gérer.
Voici quelques conseils à prendre en compte pour préparer le passage à l’été :
- Fais le point avec toi-même. De quoi as-tu besoin? Quelles stratégies peux-tu mettre en œuvre dès maintenant pour faciliter la transition (p. ex., créer une routine du coucher qui favorise ta santé mentale)? Quelles stratégies t’ont aidé à gérer le stress ou le sentiment d’être débordé par le passé?
- As-tu envie de ralentir le rythme? C’est correct! Tu peux te sentir obligé de faire des choses amusantes tous les jours, surtout lorsque le temps se réchauffe. Mais il est également important de prendre le temps de se reposer et de se ressourcer. C’est à toi de decider comment tu veux passer ton temps, de la manière qui te convient!
- Reste en contact avec les autres. En l’absence d’école, il peut être plus difficile de passer du temps avec ses amis tous les jours, et il est tout à fait normal de se sentir plus seul que d’habitude. Il faut peut-être tendre la main à tes amis et fixer des moments précis pour passer du temps ensemble (en personne ou virtuellement). L’été est aussi l’occasion de t’impliquer dans ta communauté et de tisser des liens en dehors de l’école.
- Essaie quelque chose de nouveau. Profite du fait que ta journée est moins structurée. Explore un nouveau passe-temps ou va dans un endroit de ta communauté que tu as toujours voulu visiter!
- Demande de l’aide. En dehors de l’école, tu n’as pas accès aux soutiens en santé mentale habituels. Cependant, tu n’es pas obligé de faire face à cette transition tout seul. Pense aux adultes bienveillants de ton entourage avec qui tu peux parler pendant l’été, comme les aidants naturels, les mentors, les Aînés et les entraîneurs.
N’oublie pas qu’il est tout aussi important de prendre soin de soi et de demander de l’aide lorsque tu en as besoin pendant l’été que pendant l’année scolaire!
Veux-tu ajouter d’autres ressources à ta boîte à outils pour l’été?
Consulte nos autres ressources pour découvrir des stratégies et conseils à garder en main au début de l’été!