Avez-vous besoin d'aide maintenant?

Nous n’offrons pas de conseils, de consultations ni de traitements en matière de santé mentale. Si une personne que vous connaissez ou vous-même êtes en état de crise, veuillez communiquer avec l’équipe d’intervention d’urgence de votre communauté locale. Vous pouvez également appeler la Ligne d’écoute d’espoir pour le mieux être des Autochtones au 1 855 242-3310, le Service d’aide téléphonique pour les jeunes Noirs ( Black Youth Helpline) au 1-833-294-8650 ou Jeunesse, j’écoute au 1-800-668-6868.

Aidez votre enfant à gérer le stress et l’anxiété liés à la rentrée scolaire.

La rentrée scolaire peut être une période à la fois excitante et angoissante pour votre enfant, mais également pour vous.

Pour certains enfants et adolescents, il suffit de prendre le temps pour qu’ils puissent se sentir à l’aise de parler de leurs sentiments et d’instaurer des routines pour qu’ils se sentent prêts pour la rentrée. Cependant, pour d’autres, la rentrée peut être source d’anxiété et d’évitement scolaire. 

Voici quelques idées à mettre en pratique pour aider un enfant qui souffre d’anxiété scolaire : 

Écoutez votre enfant et validez ses émotions 

Cela lui prouve que vous êtes à l’écoute de ses besoins et que vous le comprenez. Cela contribue également à renforcer une relation de confiance, et dans ce cadre il est plus facile de lui présenter des stratégies d’adaptation à essayer. 

Adoptez une routine scolaire prévisible  

Votre enfant se sentira en sécurité et son niveau de stress diminuera s’il sait à l’avance comment les choses se passeront. 

Entraînez-vous ensemble à rester calme  

Les techniques de relaxation peuvent aider à réduire les sentiments anxieux et le malaise. Essayez ce simple exercice de respiration  avec votre enfant et proposez-lui de s’en servir lorsqu’il se sent anxieux à l’école. 

Communiquez avec l’école de votre enfant 

Si vous avez essayé différentes stratégies à la maison et que vous continuez à vous inquiéter de l’anxiété de votre enfant, alors communiquez avec son école. Vous pouvez en discuter avec son enseignant ou un autre membre du personnel scolaire avec qui vous vous sentez à l’aise afin d’en savoir plus sur les mesures de soutien disponibles. 

Notez que certains élèves s’absentent de l’école parce qu’ils y vivent de la discrimination ou de l’intimidation. Si vous pensez que votre enfant est victime d’intimidation, de racisme ou de harcèlement à l’école, il est important de le soutenir et de l’aider à défendre ses propres intérêts en informant le personnel scolaire de vos inquiétudes. Communiquez avec la direction de l’école pour faire face à la situation. 

Nos partenaires de Santé mentale pour enfants Ontario fournissent aux parents/aidants naturels des informations sur l’intimidation et sur la manière de gérer ses répercussions.

Pour obtenir plus d’informations sur la gestion de l’anxiété scolaire. 

Pour plus d’informations sur la manière d’aider votre enfant à bien vivre sa rentrée scolaire, veuillez consulter cette ressource